KaZeo
+
zoelapin
Follow me
Join now
Accueil » Les débuts avec votre lapin » Comment éduquer un lapin à la propreté ?
  Articles de cette rubrique :
 

Comment éduquer un lapin à la propreté ?

Maintenant que votre lapin est bien installé chez vous, vous avez sûrement envie de lui apprendre à ne pas laisser des chocapics partout dans votre maison (et pareil pour les pipis) !
Il faut d'abord savoir que comme tout être vivant, un lapin doit apprendre les choses pour savoir les faire, rien est inné (à part justement marquer son territoire ). Tel un chien ou un chat, un lapin s'éduque et d'ailleurs parfois mieux qu'un chat. Vous avez en plus de la chance car le lapin est un animal qui a une très grande mémoire ! Mais attention, cela ne veut pas dire qu'il comprendra directement ce que vous attendez de lui ou alors s'il a compris il voudra tester votre patience au cas ou vous laisseriez tomber ! Il est impératif que la cage soit sur le sol et que le lapin puisse y entrer et sortir par lui-même pour que l'apprentissage fonctionne.

Armez vous de patience et suivez les conseils ci-dessous :

Que vous ayez choisi la litière dans un bac ou dans toute la cage la méthode est la même, le lapin aura juste un espace plus délimité avec le bac.

Au départ laissez le se promener par tranche de 20 minutes, il sera ainsi moins longtemps éloigné de sa cage. Toutes les 5 minutes remettez le dans sa cage à l'endroit où il doit faire ses besoins. Attendez quelques instants avant de le laisser sortir, le fait de sentir ses anciens besoins lui donneront peut être envie d'en refaire. S'il n'a pas envie n'insistez pas et laissez le repartir en balade. Au fil de l'apprentissage espacez les remises dans le coin besoin, il y retournera peut-être de lui-même …

Si malgré tout il fait des crottes par terre faites lui sentir et dites "non" fermement mais jamais en criant il ne comprendrait pas et aurait, à force, peur de vous (dans ses cas là aucun apprentissage n'est possible) et montrer lui que vous remettez les crottes dans son coin besoins. Pour les pipis essayez de le prendre sur le fait ou même pendant et remettez le rapidement dans son coin pipi, si c'est déjà fait dites-lui non de la même façon.

Pour Zoé qui était vraiment têtue, je la punissais en la rentrant dans sa cage (pendant 5 à 10 minutes) quand elle faisait des pipis en dehors de sa cage. Certains n'apprécient pas cette méthode car ils ont peur que le lapin considère sa cage comme une punition, mais dans le cas de Zoé c'est ce qui a réellement fait avancer l'apprentissage et plus que de se retrouver enfermé c'est la privation de caresses qui lui manquait. Elle n'a jamais renié sa cage et est toujours contente d'y retourner pour se reposer.  N'appliquez cette méthode que dans le cas ou cela fait plusieurs semaines que vous essayez de le rendre propre.

L'apprentissage est fini lorsque votre lapin retourne tout seul dans sa cage pour faire ses besoins et n'a quasiment plus d'accidents (cela peut encore arriver pour les crottes mais ils les contrôlent moins que les pipis et quand il y en a moins que 5 et qu'elles sont dispersées on peut considérer ça comme involontaire).

Attention ce n'est pas parce lors d'une ballade votre lapin ne fait ni crottes ni pipis qu'il est propre, il n'avait peut être pas envie à ce moment là et recommencera à la sortie suivante, il faut rester vigilant.
Ce qui est étonnant avec l'expérience que j'ai eu avec Zoé c'est que lorsque j'ai cessé de l'embêter pour chaque crotte qu'elle faisait elle a commencé à comprendre ou bien elle voulait me faire comprendre que je pouvais lui faire confiance et que je pouvais arrêter d'être toujours derrière elle.

Une rechute est possible lorsque votre lapin qu'il soit mâle ou femelle est dans sa période respectivement de chasse et de chaleur, laissez passer la crise car ils ne contrôlent pas tout à ces périodes-là  (ce n'est pas leur faute c'est leur instinct), puis rappelez lui les règles il reprendra ses bonnes habitudes plus rapidement que lors du premier apprentissage. Quand je vous disais qu'ils ont de la mémoire ses petites boules de poils

Le jeudi 22 juin 2006 à 13h31 dans Les débuts avec votre lapin
Vous aimerez aussi

Poster un commentaire
Pseudo :
Email (facultatif) :
Adresse site (facultatif) :
Votre message :
Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?
assasrabah

assasrabah (Visiteur)
je voudrais eleverdes lapins mais je sais pas comment faire

Samedi 03 Décembre 2011 à 11:50

zoelapin

zoelapin
Bonjour,
Je ne fais pas d'élevage donc je ne vais pouvoir beaucoup t'aider. Cependant il faut savoir déjà quelles sont tes motivations pour créer cet élevage, si c'est bien un projet réfléchi, si tu as assez de place, quels sont les lapins que tu feras reproduire.
Les éleveurs professionnels s'efforcent de respecter les races set les caractéristiques du lapin en écartant tant que possible toutes les tares (maladies fréquentes des lapins) pour améliorer les races. Cela demande un sérieux et un savoir pointu de la génétique pour assurer aux personnes achetant les futurs lapins, un lapin en bonne santé. Ces professionnels ont beaucoup de mal à en vivre donc si jamais ta motivation est de gagner de l'argent je ne crois pas que ce soit la meilleure solution et puis tu rends leur métier encore plus difficile en leur "piquant" des clients. En bref je te déconseille de le faire pour t'amuser comme on le voit souvent et qui donne des catastrophe génétique...
Après si ta décision est murement réfléchie et que tu veux créer cet élevage suite à une formation vétérinaire, à l'obtention d'un certificat de capacité, etc tu peux te rapprocher de l'association de cuniculture Française, aller voir des expositions de lapins qui regorgent d'éleveurs expérimentés et qui te donneront surement des conseils plus pointus que je peux le faire.
Dans tout les cas j'espère que ce n'est pas pour "jouer les apprentis sorcier", on peut voir les dégâts que cela à fait sur les chats (modifications génétiques, portées non contrôlées menant à de nombreux chats errants donc euthanasies...) Si tu adores les lapins, ce qui peux se comprendre :)) je te conseille de devenir plutôt famille d'accueil pour lapins abandonnés en attendant qu'ils trouvent un nouveau foyer. Cela aiderait de nombreuses associations refuge. Des centaines de lapins sont abandonnés chaque année (à cause justement de portées non contrôlées). En plus une fois dans une association tu as de nombreux contacts avec des passionnés, et si tu es d'une aide précieuse pour eux tu seras apprécié ce qui apporte plus de satisfaction que de "lâcher " dans la nature de petits animaux qui ne sont pas certains de vivre en bonne santé toute leur vie ni de vivre toute leur vie avec les personnes auxquelles tu les a confié. J'imagine que cela doit laisser des remords...
Zoélapin

Dimanche 04 Décembre 2011 à 17:33

Crapule blanche

Crapule blanche (Visiteur)
bonjour,

j'ai un lapin bélier blanc avec les oreilles et le museau gris vraiment adorable, il vie sur le balcon et rentre régulièrement dans le salon, j'ai un sellier avec du carrelage et il adore faire ses besoin dedans, il gratte le sol pouvez vous me dire pourquoi est-il autant attiré par cette pièce ?

Lundi 22 Août 2011 à 06:05

K

K (Visiteur)
bonjour, mon lapin fait toujours pipi dans le meme coin mais c'est grottes sont eparpillés j'aimerai donc que ces grottes soient toutes dans le même coin comment faire??

Vendredi 03 Juin 2011 à 16:46

anthony.lingua

anthony.lingua (Visiteur)
bonjour, mon lapin continue de faire ses crottes un peu partout et a quelques accidents niveau pipi, depuis que nous l'avons avec ma copine (c'est a dire depuis novembre 2009) on essaye de la rendre propre mais rien n'y fait. nous avons essayer toute les méthodes mais rien n'y fait et on commence a désespérer un peu...
sinon a part ça la petite tina est très affectueuse, enfin surtout avec moi elle vient souvent réclamer des calins s'amuse a me suivre un peu partout et viens souvent me lécher les mains mis à part les pipi et caca tout va bien...
si quelqu'un peut me donner une méthode pour la rendre propre ça serait vraiment géniale... merci

Vendredi 27 Mai 2011 à 20:51

Pantoufle

Pantoufle (Visiteur)
Désolé mais le français n'est pas une de mes matières favorites ^^'

Dimanche 08 Mai 2011 à 22:31

Pantoufle

Pantoufle (Visiteur)
Désolé mais le français n'est pas une de mes matières favorites ^^'

Dimanche 08 Mai 2011 à 22:31

Pantoufle

Pantoufle (Visiteur)
Merci. Malgres que ne suis vraiment pas patiente j'essayerais de le laisser venir vers moi. Mais dites est-ce possible de l'apprendre a reconnaitre son nom?

Dimanche 08 Mai 2011 à 21:49

Pantoufle

Pantoufle (Visiteur)
Bonjour. Je partage mon Lapin avec un de mes amis. Il vient un jour sur deux chez moi mais quand moi je le prend il sort les griffes alors que avec mon copains pas du tous! Je pense qu'il a peur de moi et qu'il ne m'aime pas. C'est un male est je l'ai depuis Mardi. En plus il fait c'est besoin partous!!!! Beurk! Mais je ne lui en veux pas car je ne l'ai pas de puis longtemps.

Samedi 07 Mai 2011 à 01:06

kiss love

kiss love (Visiteur)
merci sa m'a beaucoup aider

Lundi 21 Mars 2011 à 17:23

Titou Lapinou

Titou Lapinou (Visiteur)
Nous avons trouvé un lapin sur un chantier de maison,caché sous des palettes,(ce n'est pas un nain),nous l'avons ramené à la maison et il s'y est senti bien de suite,il nous faisat de câlins le soir même,je lui ait installé une cage et une litière, à laquelle il s'est habitué très vite sauf que il est chez nous depuis presque 2 mois et que là en deux jours il a fait trois pipis sur le canapé qu'est ce que je peux faire sachant que je l'ai puni dans sa cage à chaque fois alors qu'il a l'habitude d'être en liberté toute la journée.
Merci de me donner des conseils car cela me ferait de la peine de devoir le laisser enfermé merci.

Lundi 14 Mars 2011 à 09:33

c

c (Visiteur)
Coucou,

Tout d'abord ton site est super bien fait, je viens d'avoir un lapin bélier et tu m'as appris beaucoup ... par contre, cela fait 3jours que nous l'avons je l'ai laissé sortir de sa cage, mais quand je m'approche de lui il a peur, il n'est pas affectueu et pas receptif à mes nombreux calins ... je suis triste je me dis qu'il ne m'aime pas !

Jeudi 10 Mars 2011 à 19:52

Reglis

Reglis (Visiteur)
Voila j'ai un lapin male non castré de 5 mois qui s'apelle régliss mais il rempli le sol de pepites de chocolat a la maniere d'un cookie.est ce que si je suis tes conseils il deviendra propre?

Lundi 17 Janvier 2011 à 23:25

M zelle

M zelle (Visiteur)
Merci pour tout tes conseils .!
je voudrais acheter mon futur lapin dans un elevage ou dans un refuge !
est-il preferable de prendre un male ou une femelle ??
Merci .!

Vendredi 10 Septembre 2010 à 21:04

Mzelle M...

Mzelle M... (Visiteur)
je vais bientot avoir un lapin après ma souris...
Et j'ai decouvert plein de choses sur les lapins avec votre blog !!!
merci beaucoup mais je relirais avec plaisir votre blog !!
a bientot !!

Lundi 06 Septembre 2010 à 15:42

pauline

pauline (Visiteur)
je ne compren pas ma soeur a sont lapin depuit au moins 1ans et demi et il a maitenans 2ans et demi 3ans et lui a apri la propreter et au bout de trois mois il a tou oublier.es se que de voir l autre lapin pas propre a un rapor?a des moment il a des crise et arache ses gamelles de la cage.ese normal?

Jeudi 12 Août 2010 à 11:54

pauline

pauline (Visiteur)
je voudrais rendre propre mon lapin(Guly)mais il a 1ans et demis.est ceque ca peut encor marcher?

Mardi 20 Juillet 2010 à 18:03

jad06

jad06 (Visiteur)
merci pour le conseille moi jai pas encore mon lapin mais je veut pas quil commence a faire pipi ou caca sur le plancher,tapis...Bref,quand je vais l avoir je vais prendre votre conseille merci beaucoup

Dimanche 27 Juin 2010 à 22:35

toufi

toufi (Visiteur)
Vu le prix des dégà¢ts, je vous conseillerais d'aménager une pièce "rabbit proof" sans fils d'ordinateur, sans plantes vertes enfin bref rien qui ne traine par terre et surveiller ses sorties de très près et l'éloigner de ses bêtises à  chaque fois en lui disant non d'un ton ferme. Diminuer son temps de sortie pour qu'il reparte sur de bonnes bases : 2 fois 20 minutes par jour durant lesquelles vous pourrez être à  100% dispo pour lui. Une fois qu'il sera plus obéissant vous pourrez agrandir ses plages de sorties. Dites moi o๠vous en êtes.

Samedi 13 Juin 2009 à 11:59

titu

titu (Visiteur)
Ses grognements qui ressemblent à  des onk onk sont plutà´t des cris de contentement ou d'animaux en chaleur ou en rut. Ton lapin ou ta lapine doit avoir atteint sa maturité sexuelle et te drague ;)
Cela lui arrivera fréquemment si tu ne le castre pas et peut durer longtemp surtout au printemps.

Samedi 13 Juin 2009 à 11:54

emii33720

emii33720 (Visiteur)
Bienvenue à la boule de poilssss :)

Vendredi 22 Mai 2009 à 11:09

Rubriques
Publicité
Newsletter
Moteur de recherche