• Le lapin peut-il cohabiter avec d'autres animaux ?

    Vous avez un lapin et voulez un autre animal et inversement ?

    Quelques petits détails (qui vous éviteront bien des désagréments) à régler avant d'adopter le deuxième animal de la maison.

    <o:p> </o:p>Ce tableau prend en compte les lapins n'ayant plus leurs attributs sexuels (si ce n'est pas le cas de votre lapin ou lapine il est fortement déconseillé de laisser deux lapins, quelque soit leur sexe, dans la même cage ou ensemble pour les sorties car cela provoquerait des saillies non désirées et des bagarres surtout si les individus n'ont pas grandis ensemble).

    <o:p> </o:p>

    Vous avez :

    Un lapin

    Une lapine

    Un hamster

    Un cobaye

    Un chat

    Un furet

    Un chien

    Vous voulez adopter :

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Un lapin

    <o:p> </o:p>

    Oui s'ils ont grandi ensemble ou qu'ils on des caractères doux.

    Il peut toute fois y avoir bagarre pour définir la hiérarchie

    Possible   mais risque de bagarre pour définir la hiérarchie. Certaines lapines n'acceptent pas d'autres lapins sur leur territoire

    Non

    Oui, C'est l'animal qui à le plus d'affinité avec le lapin. Les présentations doivent néanmoins se faire en douceur pour analyser les comportements des deux animaux.

    Possible mais peut être risqué si le chat est territorial. Même un chat joueur peut devenir dangereux pour le lapin

    Non le furet est un des principal prédateur du lapin

    Oui si le chien ne chasse pas et a un caractère passif. Comme pour le chat il faut faire attention car se sont des animaux plus forts physiquement que le lapin. Un geste brusque et fatal est très vite arrivé

    Une lapine

    <o:p> </o:p>

    Oui, plus facile que l'inverse car le mâle est moins territorial. La rencontre doit se faire tout de même avec douceur et des bagarres peuvent avoir lieu pour mettre en place une hiérarchie

    Possible si elles ont grandi ensemble.La lapine est territoriale et elle peut ne pas accepter la nouvelle venue et deux sœurs peuvent ne pas ou plus s'entendre.

    Non

    Idem cobaye+lapin

    Idem chat +lapin

    Idem furet  +lapin

    Idem chien + lapin

    <o:p> Légende :  </o:p>

    <o:p>Rouge : cohabitation déconseillée</o:p>

    <o:p>Orange : cohabitation possible mais à surveiller de près</o:p>

    <o:p>Vert : cohabitation harmonieuse mais qui doit tout de même être surveillée car les caractères des animaux sont variables.
    </o:p>

    <o:p></o:p>Le lapin avec le chien ou le chat : ces deux derniers étant des prédateurs du lapin à l'état sauvage il faut que leurs sorties soient séparées ou surveillées de près par une personne qui pourra maîtriser les animaux en cas de bagarre. Leur entente peut être harmonieuse mais les chats et les chiens ont une force physique plus importante que le lapin et peuvent le blesser simplement en jouant.

    <o:p></o:p>Le lapin avec le furet : SUREMENT PAS, le furet n'hésiterait pas une seconde à tuer le lapin. Leur cohabitation n'est pas envisageable même s'ils sont dans des pièces séparées car le furet serait toujours à l'affût d'une baisse d'attention de votre part pour blesser le lapin et celui-ci sentirait en permanence un danger proche.

    <o:p></o:p>Le lapin avec le cobaye (cochon d'inde) : c'est avec lui que le lapin aura le plus d'affinité car ils ont les mêmes mœurs. S'ils peuvent vivrent dans le même cage il faut néanmoins faire attention à ce que la cage qu'il partagent soit assez grande pour permettre aux deux de s'isoler : un étage pour le lapin et une petite cabane pour le cobaye. Cela évitera des blessures pour le cobaye et un épuisement pour le lapin que le cobaye peut harceler.

    <o:p></o:p>Le lapin avec les autres petits rongeurs : pas conseillé car l'un comme l'autre peuvent se blesser gravement.


  • Commentaires

    1
    pauline
    Jeudi 31 Mars 2011 à 10:27
    bonjour ,

    je vais dans un mois accueillir deux lapines de trois mois deux soeurs qui ont grandits ensemble je sais que la coabitation est possible mais c'est vrai que j'apprehende un peu. J'ai l'habitude de m'occuper de lapin mais d'habitude jen ai qu'un seul à la fois lol
    2
    zoelapin Profil de zoelapin
    Samedi 9 Avril 2011 à 10:04
    Si elles ont toujours vécu ensemble garde quand même espoir qu'elle s'entende bien et ne stresse pas. Par contre prévoit une solution au cas où cela ne collerait plus entre elles.
    Avoir deux lapins est assez différent, ils sont tous les deux et cela leur suffit en général, elles auront donc moins d'interactions avec toi surtout si elles ont toujours vécu avec des lapins autour d'elles.
    J'ai eu Zoé 3 ans avant d'avoir Dany et je sens qu'elle a gardé cette confiance en moi et le plaisir des contacts avec l'Homme mais Dany a toujours vécu avec des congénères et il s'en fout un peu des Hommes du moment que ceux ci lui donne de quoi manger ... lol
    Par contre les voir évoluer à deux cela compense et puis j'ai choisi cette solution car je ne voulais pas que Zoé s'ennuit toute seule car je travaille beaucoup et je sentait qu'elle devenait triste maintenant ça a bien changé à 6ans et demi elle fait encore des cabrioles.
    Bienvenue à tes deux lapines et je vous souhaite beaucoup de joie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :