• Le langage des lapins

    Un lapin ne miaule pas, n’aboie pas, mais si on l’observe de plus près et avec patience on apprendra à décrypter son comportement comme autant d’indices sur son humeur du moment.

    Zoé étant un lapin-bélier le langage des oreilles décrit ci-dessous ne concerne que les lapins de ce type.

    <o:p> </o:p>

    Voici tous les comportements que j’ai pu observer chez Zoé et qui décrivent son humeur :

    <o:p> </o:p>

    -Il se jette sur le côté : votre lapin semble prendre son élan se jette sur le côté et ne bouge plus. N’ayez pas peur il n’est pas malade il est simplement très bien et profite d’une petite sieste. Son attention se relâche signe qu’il fait confiance à son environnement.

    -Il lève une oreille : il a entendu un bruit et aimerait en savoir plus, il reste sur ses gardes. C’est aussi un signe d’étonnement.

    -Ses deux oreilles pointent vers l’avant : il est méfiant et pourrait attaquer si la situation qui l’angoisse perdure.

    -il tape des pattes arrière : Le bruit peut être plus ou moins intense selon son humeur mais en général cela fait beaucoup de bruit. Soit il a entendu un bruit dont il a peur soit il manifeste son mécontentement envers vous si vous l’avez disputé ou envers un animal qui se trouve sur son territoire. Les lapins entendent des bruits que nous ne percevons pas alors s’il tape des pattes sans raison apparente c’est sûrement ce qui s’est passé.

    - Il tourne le dos : Votre lapin vous tourne le dos, vous venez sûrement de le disputer ou de faire une chose qu’il n’a pas appréciée (caresser un autre animal ?). En bref il vous fait la tête comme un enfant le ferait.

    - il tourne en rond : autour de vos jambes, c’est vraisemblablement qu’il vous apprécie beaucoup puisque c’est la danse qu’effectuent les lapins avant l’accouplement. Si en plus il laisse des petites crottes c’est que les hormones sont à un niveau supérieur, ne le grondez pas il ne contrôle pas, c’est instinctif de plus il ne comprendrait pas et pourrait se vexer (si si et il vous tournerait le dos comme vu plus haut). Au contraire tournez sur vous-même (doucement ça peut durer quelques minutes et vous auriez le vertige lol), il sera d’autant plus content que vous preniez part à sa danse. S’il ne tourne jamais autour de vous ne vous inquiétez pas, certains lapins ne le font jamais ce n’est pas pour ça qu’il ne vous aime pas. S’il tourne autour d’un objet c’est qu’il l’aime bien tout simplement à moins que ma Zoé soit fétichiste hem hem …

    -il fait des petits bruits : Onkonk ou Onfonf ça dépend des accents lol. Ces bruits peuvent venir en même temps que la danse autour des jambes ou lorsque vous revenez du travail et qu’il court vers vous. Il est content de vous voir. Ses hormones peuvent également déclencher ses bruits lorsque la femelle à ses chaleurs par exemple, dans ce cas ils s’estompent rapidement au bout de quelques jours.

    -il craquotte des dents : Vous le caressez et soudain vous sentez les dents de votre lapin grincer c’est qu’il aime vos caresses et qu’il est complètement détendu. Vous avez passé le diplôme de massage de lapin félicitation !!

    -Il se lève sur ses pattes arrières : il est curieux de ce qu’il se passe autour de lui il veut voir plus loin et découvrir son environnement. Il se peut aussi qu’il prépare une bêtise en voulant attraper un objet interdit.

    -Il avance aplati sur le sol (autre version : même posture en levant et baissant la tête) : La curiosité de votre lapin dépasse sa peur. Il s’avance par curiosité, mais sa peur lui fait prendre cette position. Il est prêt à repartir dans l’autre sens au moindre signe de danger. Il peut prendre cette position dans un nouvel environnement, vers un nouvel animal ou toutes choses qu’il ne connaît pas encore.